Le Marc de Café

22/01/2014 15:40

Recycler son Marc de Café peut faire réaliser de grandes économies.

Le marc de café peut en effet servir pour les points suivants : 

  • Colorant naturel (faire bouillir et laisser tremper ce qu'il faut teindre en brun)
  • Exfoliant corps et visage (dans un bol : 1 cuiller à soupe de Marc, 1 de miel et 1 d'huile d'olive)
  • Se laver les mains, c'est également désodorisant
  • Dégraisse la cuisinière, et débouche les tuyauteries
  • Absorbe les odeurs, par exemple dans le frigo (Placé sec dans un bol)
  • Anti fourmis
  • Réparation des petites griffes sur les meubles par exemple
  • Répulsif contre puces sur vos animaux de compagnie
  • Attendrir la viande
  • Combustible
  • Complément au terreau
  • Etc...

Comment le conserver ?

 
J'utilise une Senseo, avec des filtres réutilisables (bcp moins cher et moins polluant).
Une fois mon café prêt, je place le marc dans un baquet en plastique que je place sur le chauffage pour le sécher (certanis préconisent le four, le chauffage c'est gratuit puisqu'utilisé de toute manière). Je l'y laisse la journée et la nuit. Je rajoute au fur et à mesure le marc des cafés que je bois, en remuant avec une fourchette pour éviter les gros grumeaux humides.
 
Le lendemain matin, c'est sec. Je transvase dans une boîte metallique que je laisse également sur le chauffage pour éliminer l'humidité résiduelle.
 
Et vous voilà avec une belle quantité de Marc facile à conserver puisque bien sec !